Le voyage - Émile VERHAEREN

Publié le par Amélie

Le voyage



Je ne puis voir la mer sans rêver de voyages.

Le soir se fait, un soir ami du paysage,
Où les bateaux, sur le sable du port,
En attendant le flux prochain, dorment encor.
 

                           […]

Partez, partez, sans regarder qui vous regarde,
Sans nuls adieux tristes et doux,
Partez, avec le seul amour en vous
De l'étendue éclatante et hagarde.
Oh voir ce que personne, avec ses yeux humains,
Avant vos yeux à vous, dardés et volontaires,
N'a vu ! voir et surprendre et dompter un mystère
Et le résoudre et tout à coup s'en revenir,
Du bout des mers de la terre,
Vers l'avenir,
Avec les dépouilles de ce mystère
Triomphales, entre les mains !

Ou bien là-bas, se frayer des chemins,
A travers des forêts que la peur accapare
Dieu sait vers quels tourbillonnants essaims
De peuples nains, défiants et bizarres.
Et pénétrer leurs mœurs, leur race et leur esprit
Et surprendre leur culte et ses tortures,
Pour éclairer, dans ses recoins et dans sa nuit,
Toute la sournoise étrangeté de la nature !

                          […]


                                        Émile VERHAEREN

Publié dans Avant le départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Des narticles, des narticles, des narticles: je veux des narticles (dit la fille qui n'a plus le temps de publier! :D )
Répondre
E
C'était un jour de l'an 2000 où mon fils a décidé de voler de ses propres ailes. Au moment où la voiture quittait la cour, une chanson retentit à la radio. Elle est restée gravée et aujourd'hui je te la dédie. En voici les paroles : <br /> Paroles Je Vole<br /> Michel Sardou<br /> <br /> Artiste: Michel Sardou<br /> Chanson: Je Vole<br /> <br /> Mes chers parents <br /> Je pars <br /> Je vous aime mais je pars <br /> Vous n'aurez plus d'enfant <br /> Ce soir <br /> Je n' m'enfuis pas je vole <br /> Comprenez bien je vole <br /> Sans fumée sans alcool <br /> Je vole je vole <br /> <br /> C'est jeudi il est 5 heures 5 <br /> J'ai bouclé une petite valise <br /> Et je traverse doucement l'appartement endormi <br /> J'ouvre la porte d'entrée <br /> En retenant mon souffle <br /> Et je marche sur la pointe des pieds <br /> Comme les soirs <br /> Où je rentrais après minuit <br /> Pour ne pas qu'ils se réveillent <br /> Hier soir à table <br /> J'ai bien cru que ma mère <br /> Se doutait de quelque chose <br /> Elle m'a demandé si j'étais malade <br /> Et pourquoi j'étais si pâle <br /> J'ai dis que j'était très bien <br /> Tout à fait clair <br /> Je pense qu'elle a fait semblant de me croire <br /> Et mon père a souri <br /> <br /> En passant à côté de sa voiture <br /> J'ai ressenti comme un drôle de coup <br /> Je pensais que ce s'rait plus dur <br /> Et plus grisant un peu <br /> Comme une aventure <br /> En moins déchirant <br /> Oh surtout ne pas se retourner <br /> S'éloigner un peu plus <br /> Il y a la gare <br /> Et après la gare <br /> Il y a l'Atlantique <br /> Et après l'Atlantique <br /> <br /> C'est bizarre cette espèce de cage <br /> Qui me bloque la poitrine <br /> Ca m'empêche presque de respirer <br /> Je me demande si tout à l'heure <br /> Mes parents se douteront <br /> Que je suis en train de pleurer <br /> Oh surtout ne pas se retourner <br /> Ni des yeux ni de la tête <br /> Ne pas regarder derrière <br /> Seulement voir ce que je me suis promis <br /> Et pourquoi et où et comment <br /> Il est 7 heures moins 5 <br /> Je me suis rendormi <br /> Dans ce train qui s'éloigne un peu plus <br /> Oh surtout ne plus se retourner <br /> Jamais<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon voyage.
Répondre