Un vendredi hyper-productif - Episode 1

Publié le par Amélie

Vendredi, pour retrouver le sourire et faire face à une subite baisse de moral, j'ai demandé ma journée à mon chef et Gulshan Team et moi, nous sommes allés chez Josselin pour jouer avec les enfants d'un foyer puis nous avons fait du pédalo sur le lac de Dhanmondi.

Episode 1 : atelier pâte à sel

Quelques explications préliminaires : il existe à Dhaka de nombreuses associations qui s'occupent des enfants des rues (les loge, les nourrit, les envoie à l'école). Parmis ces associations, il y a une ONG française qui s'appelle "Partenaires" qui a crée un foyer dans le quartier de Mirpur. Cette ONG s'occupe d'une centaine d'enfants. Certains d'entre eux vivent dans des slums avec leur famille et ne viennent au foyer que pendant la journée pour les repas et l'écoles. D'autres (une trentaine) sont orphelins et vivent au foyer toute l'année.

Depuis un an, Josselin rend visite régulièrement à ces gamins et organise des activités pour les sortir de leur quotidien parfois morose. Comme pour tous les gosses de la terre, il est difficile de trouver une activité intelligente pour les occuper (pas des jeux vidéos quoi ...) et j'ai proposé à Josselin de faire une cession pâte à sel !
Vendredi, nous nous sommes donc retrouvés chez Josselin avec 5 enfants pour laisser libre cours à notre imagination ...

Quelques conclusions que nous avons pu tirer :
- Ces enfants ont l'habitude de travailler. Un des garçons à réalisé une super pâte bien consistante en 2 temps 3 mouvements tandis que moi je me suis débattue pendant 10 minutes avec ma pâte grumeleuse !! Finalement, il est venu à ma rescousse : une pincée de farine par ci, quelques gouttes d'eau par là et le tour était joué !!!!
- Ils ont une imagination débordante et un talent incroyable ! Pendant que Floriane et moi luttions péniblement pour faire une étoile, eux nous faisaient des serpents et des oiseaux !!!
- Comme tous les enfants de la terre, ils aiment manger le nutella avec les doigts et se coller devant les jeux videos pendant des heures !!

Voici, en images, les trombines de Ridoy, Saju, Sohel, Rahim et Sujon ainsi que leurs oeuvres d'art. Nouveau rdv est pris la semaine prochaine pour un atelier peinture cette fois !!


















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
si tu leur donne un peu de bonheur ils se souviendront du passage de la normande chez eux
Répondre